Une nouvelle première vice-présidente à la cour administrative d’appel de Paris

Vie de la cour
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Mme Martine Doumergue a pris, le 1er octobre 2024, ses fonctions de première vice-présidente de la Cour.

Mme Martine Doumergue a été nommée première vice-présidente de la cour administrative d’appel de Paris à compter du 1er octobre 2024, en remplacement de M. Jacques Lapouzade, qui a demandé à faire valoir ses droits à la retraite.

Mme Doumergue a rejoint le corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel par la voie du concours de recrutement complémentaire en 1991 et a débuté sa carrière de magistrate au tribunal administratif de Marseille. Après avoir accompli sa mobilité statutaire en qualité de sous-préfète de Lodève, elle a retrouvé des fonctions juridictionnelles au tribunal administratif de Paris.

Promue au grade de président en 2009, elle a été nommée vice-présidente au tribunal administratif de Cergy-Pontoise puis de Paris, avant d’exercer les fonctions de présidente de chambre à la cour administrative d’appel de Versailles.

Elle présidait le tribunal administratif de Toulon depuis le 1er février 2020.

Désormais, elle préside la 4e chambre de la cour administrative d’appel de Paris, chargée notamment de contentieux de marchés publics, de fonction publique et de droit au séjour des étrangers. Elle occupe simultanément les fonctions de première vice-présidente de la Cour, qui l’amènent à se voir déléguer ou à partager certaines fonctions relevant de la présidente de la juridiction et peuvent la conduire à exercer au besoin son intérim.