Retour sur les Journées européennes du patrimoine à la Cour administrative d’appel de Paris

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La Cour administrative d’appel de Paris a ouvert ses portes au public les 21 et 22 septembre 2024 à l’occasion de la 41ème édition des journées européennes du patrimoine.

Les visites se sont succédées de 10 heures à 18 heures pour le plus grand bonheur du public.

Plus de 1800 visiteurs ont franchi les portes de l’hôtel de Beauvais et ont pu découvrir la richesse de son histoire, tout au long d’un parcours guidé par des conférenciers passionnés de l’association Paris historique.

De sa construction, débutée en 1654, à nos jours, l’hôtel de Beauvais a ainsi traversé plus de 350 ans d’histoire parisienne. Il a été le témoin de l’entrée dans Paris de Louis XIV et de son épouse en cortège à la suite de leur mariage, a vu la venue du jeune Mozart à Paris au XVIIIe siècle, et a connu la vie populaire parisienne au début du XXe siècle. Il a subi trois grandes campagnes de restauration avant de devenir le siège de la Cour administrative d’appel de Paris en 2003.

Les membres de la Cour se sont mobilisés pour l’accueil des visiteurs, qui ont pu, à la fin du parcours de visite, avoir un moment de rencontre et d’échange avec un magistrat.

Ces deux journées ont ainsi offert aux plus curieux l’opportunité de mieux comprendre la justice administrative et de découvrir le travail effectué par les magistrats et les agents du greffe de la Cour.

Rendez-vous l’année prochaine !