Le 8 février 2024, trente-huit experts nouvellement inscrits au tableau des experts auprès des cours administratives d’appel de Paris et Versailles et des tribunaux administratifs de leur ressort ont été accueillis par les présidents des deux cours, Pascale Fombeur et Terry Olson, et par les présidents des tribunaux.
Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le prolongement de la Charte conclue avec la Compagnie des experts en mai 2023, répond au souhait de renforcer les échanges entre magistrats et experts et d’aider les experts à mieux appréhender les attentes des juridictions.
A cette occasion, les nouveaux experts ont prêté serment « d'accomplir leur mission avec conscience, objectivité, impartialité et diligence », conformément au décret du 16 juin 2023.
La cérémonie a également permis, grâce aux interventions de Bernard Even, premier vice-président de la Cour de Versailles, et de Geneviève Verley-Cheynel, présidente du tribunal administratif de Montreuil, d’évoquer la déontologie de l’expert et les spécificités de l’expertise devant la juridiction administrative. Philippe Rivoirard, président de la Compagnie des experts près les cours administratives d’appel de Paris et de Versailles a, quant à lui, présenté le rôle de la compagnie. Enfin, la soirée a permis aux nouveaux experts de poser leurs questions et d’échanger avec les magistrats présents.