Matinée du 3 mai 2024 "Intervenir efficacement devant le juge administratif"

Colloque & conférence
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le vendredi 3 mai 2024, la cour administrative d’appel de Paris a accueilli une matinée d’échanges entre magistrats et avocats, sur le thème « Intervenir efficacement devant le juge administratif ». La rencontre, organisée avec les barreaux de Bobigny, Créteil, Fontainebleau, Meaux, Melun et Paris et l’Ecole de formation des barreaux, a permis la participation d’environ cent cinquante avocats, sur place ou en visio.

Cette matinée prolonge la réflexion sur les bonnes pratiques engagée en 2023 par la Cour et les tribunaux administratifs avec les barreaux du ressort. Un groupe de travail associant magistrats administratifs et avocats publicistes s’est ainsi réuni pour réfléchir aux écritures, à l’instruction, à l’audience et au rôle du juge d’appel. Les échanges ont permis aux magistrats et aux avocats de mieux comprendre leurs contraintes et attentes réciproques et d’évoquer des éléments de réponse, dans le but partagé de rendre une justice de qualité.

La matinée du 3 mai a été ouverte par Pascale Fombeur, présidente de la Cour, et par Me Emmanuel Escard de Romanovsky, représentant le bâtonnier de Paris Pierre Hoffman. La parole a ensuite été donnée à quatre « binômes » de magistrats et d’avocats membres du groupe de travail, pour en restituer les travaux sur chacun des quatre thèmes de réflexion du groupe. Les échanges, particulièrement nourris, étaient animés par Me Nicolas Pillet.

 

Programme de la matinée.