À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, 90 élèves de lycées parisiens et plusieurs milliers d’internautes ont assisté à la reconstitution de « l’affaire du siècle » organisée par les juridictions administratives parisiennes au tribunal administratif de Paris.
L’État a-t-il suffisamment agi contre le réchauffement climatique ? C’est la question qu’a dû trancher le tribunal administratif en février 2021, après avoir été saisi par les associations Oxfam France, Notre Affaire à tous, Fondation pour la Nature et l’Homme et Greenpeace France.
Le 3 octobre dernier, à l’occasion de la Nuit du droit, l’audience de jugement de cette affaire a été reconstituée, dans un format pédagogique mais fidèle à la réalité, afin de mieux faire comprendre la mission du juge, les arguments avancés par les associations et l’État, et la décision finale prise par le tribunal administratif.

90 élèves de terminale - option droit et grands enjeux du monde contemporain - de trois lycées franciliens ont pu échanger et débattre des arguments des différentes parties et de la décision à prendre.


L’audience a également été suivie sur LinkedIn, X et la chaîne YouTube du Conseil d’Etat par plus de 4000 internautes.