Colloque « D’une cour à l’autre, dialogue des juges » : regards croisés du juge judiciaire et du juge administratif sur la médiation

Colloque & conférence
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La Cour administrative d’appel de Paris a accueilli, le 4 avril 2025, plus de 150 magistrats, avocats, médiateurs, experts ou responsables de diverses institutions, à l’occasion du colloque consacré à la médiation qu’elle organisait avec la Cour d’appel de Paris.

Cet événement, qui s’inscrit dans le prolongement des échanges réguliers entre les deux Cours, témoigne de la volonté qu’elles partagent de promouvoir le règlement des litiges par la voie de la médiation.

Ouvert par la présidente de la Cour administrative d’appel de Paris, Pascale Fombeur, et la première présidente de chambre Sophie Valay-Brière, représentant le premier président de la Cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, le colloque a laissé une large place aux acteurs de la médiation, pour apporter une vision concrète et comparative des procédures de médiation à l’initiative du juge.

Le première table ronde, associant professeurs d’université, magistrats et avocat, a permis de rappeler le cadre juridique et la pratique de la médiation devant les deux ordres de juridiction, pour donner les clés de compréhension utiles aux échanges de l’après-midi. La deuxième table ronde a donné la parole aux médiateurs et avocats, pour qu’ils partagent des exemples de médiations réussies, dans des domaines variés : responsabilité hospitalière, travail, urbanisme, construction... La dernière table ronde a permis de confronter les points de vue d’acteurs institutionnels, pour dégager les conditions de la réussite de la médiation dans une situation d’asymétrie entre les parties.

A l’issue d’échanges particulièrement riches, la synthèse proposée par Benjamin Defoort, professeur de droit à Cergy Paris Université, a permis de souligner les principaux enseignements de cet après-midi qui aura donné envie de recourir plus souvent à la médiation.

Consulter le programme