L'hôtel de Beauvais, monument historique construit au milieu du XVII ème siècle sur les plans d'Antoine Lepautre, a dû son salut à l'intervention de l’État qui, sur la suggestion du Conseil d’État, a décidé en 1995 d'en faire le siège de la Cour administrative d'appel de Paris au prix d'importants travaux de restauration.
L’hôtel de Beauvais est construit entre 1654 et 1660 pour Pierre de Beauvais, conseiller du roi, et son épouse, Catherine-Henriette Bellier, première femme de chambre et confidente d’Anne d’Autriche, dans le quartier du Marais prisé par l’aristocratie française de l’époque. Il est édifié sur le terrain d’une ancienne maison de ville donnée à l’abbaye de Chaâlis au XIIIème siècle, dont les celliers subsistent au sous-sol de la Cour.
Antoine Le Pautre, architecte du roi, sait tirer le meilleur profit de la contrainte que représente un terrain irrégulier et enclavé en édifiant un bâtiment original, dont la cour d’honneur, de forme unique, respecte la règle de la symétrie. Faute de place, un « jardin suspendu » est créé, au niveau du premier étage. Le bâtiment, pour lequel sont utilisées certaines pierres destinées au château du Louvre, rend hommage à Catherine Bellier : les mascarons présents dans la cour d’honneur représentent pour beaucoup des têtes de béliers, et l’un serait même son portrait.
A peine achevé, le 26 août 1660, l’hôtel accueille le cardinal Mazarin, la reine-mère et une partie de la cour pour assister à l’entrée solennelle dans Paris de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, dont le mariage vient d’être célébré à Saint-Jean-de-Luz.
Toutefois, criblée de dettes et devenue veuve, Catherine de Beauvais doit en 1686 vendre l’hôtel, qui connaît alors différents propriétaires. Parmi eux, le comte Van Eyck, ambassadeur du prince-électeur de Bavière, y accueille W.A. Mozart, âgé de sept ans, et sa famille, de novembre 1763 à avril 1764, lors du premier séjour parisien de la tournée européenne du jeune prodige.
Saisi pendant la Révolution française puis racheté et loué, l’hôtel est transformé en immeuble de rapport au début du XIXème siècle, au prix d’importants travaux incluant la création d’un étage supplémentaire. Dans les années 1930, en dépit de son insalubrité, il accueille plus d’une centaine d’habitants. Acquis par la ville de Paris en 1943, classé monument historique en 1966, il voit ses derniers habitants partir en 1987.
En 1995, sur la suggestion du Conseil d'Etat, l’Etat décide, au prix d’importants travaux de restauration, d’y installer le siège de la cour. Il s'écoulera huit années entre la signature d'un bail emphytéotique entre l’État et la ville de Paris et l'installation des magistrats et agents de la Cour à l'hôtel le 26 octobre 2003. C'est dire à quel point cette restauration a été délicate.
En premier lieu parce qu'il a fallu définir, au milieu de controverses passionnées, un projet de restauration aussi respectueux que possible du bâtiment dont l'état d'origine était mal connu, tout en étant compatible avec les besoins d'une juridiction du XXIème siècle. Le choix s'est porté sur une restauration dans l'état où se trouvait l'hôtel dans le premier tiers du XVIIIème siècle, état bien documenté et conforme aux exigences de la juridiction, en particulier quant à la possibilité de créer des salles d'audience de belle dimension.
En second lieu, parce que le chantier, qui n'a pu être ouvert qu'en 2000, a supposé 46 mois de travaux.
Des visites de l’hôtel de Beauvais sont assurées par différents conférenciers ou associations dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur les liens suivants : Paris historique ; La Voix des lieux ; Interkultur ; 1Paris2rêve